Striés, flammés, frangés parfois, les pétales des tulipes sont fascinants. Les variétés les plus extraordinaires sont nées au début du XVIIe siècle, en Belgique et en Hollande. C’est Charles de l’Écluse qui lança la mode, la « tulipomania », en plantant des bulbes dans le jardin de l’université de Leyde. On connaît la suite : engouement, envolée des cours, spéculation, effondrement… Mais se damner ou se ruiner pour une fleur espérée, pas encore vue (c’est l’oignon qu’on achète)… n’est-ce pas l’acte le plus poétique qu’on puisse imaginer ?
Ces pétales viennent de tulipes « Rembrandt » plantées dans mon jardin. Une invitation à commencer un herbier, non ?
Format 19 x 26 cm
Couverture pelliculage mat
Papier à dessin noir non acide 150 g
40 pages
Quel coloriste ! Bram van Velde (1895-1981) peint ce tableau Sans titre, simple gouache sur carton, au début de la guerre, en 1939-1940. Il est désormais exposé au Centre Pompidou, musée national d’Art moderne.
Format 12 x 17 cm
Reliure avec couture apparente en fil écru
Ouverture à plat
Papier à dessin non acide 100 g
144 pages
Cette figure géométrique s’inspire librement des tableaux de Hilma af Klint (1862-1944) peints vers 1915. À cette époque, poussée par une quête spirituelle, cette artiste suédoise se met à peindre en secret de grandes toiles abstraites, devançant largement le mouvement pictural qui allait mener à l’abstraction. Ses tableaux abstraits n’ont été montrés au public que 40 ans après sa mort.
Format 14 x 21 cm
Reliure avec couture apparente
en fil écru
Ouverture à plat
Couverture mate
Papier à dessin non acide ivoire 100 g
240 pages
Striés, flammés, frangés parfois, les pétales des tulipes sont fascinants. Les variétés les plus extraordinaires sont nées au début du XVIIe siècle, en Belgique et en Hollande. C’est Charles de l’Écluse qui lança la mode, la « tulipomania », en plantant des bulbes dans le jardin de l’université de Leyde. On connaît la suite : engouement, envolée des cours, spéculation, effondrement… Mais se damner ou se ruiner pour une fleur espérée, pas encore vue (c’est l’oignon qu’on achète)… n’est-ce pas l’acte le plus poétique qu’on puisse imaginer ?
Ces pétales viennent de tulipes « Rembrandt » plantées dans mon jardin. Une invitation à commencer un herbier, non ?
Format 19 x 26 cm
Couverture pelliculage mat
Papier à dessin noir non acide 150 g
40 pages
Quel coloriste ! Bram van Velde (1895-1981) peint ce tableau Sans titre, simple gouache sur carton, au début de la guerre, en 1939-1940. Il est désormais exposé au Centre Pompidou, musée national d’Art moderne.
Format 12 x 17 cm
Reliure avec couture apparente en fil écru
Ouverture à plat
Papier à dessin non acide 100 g
144 pages
Cette figure géométrique s’inspire librement des tableaux de Hilma af Klint (1862-1944) peints vers 1915. À cette époque, poussée par une quête spirituelle, cette artiste suédoise se met à peindre en secret de grandes toiles abstraites, devançant largement le mouvement pictural qui allait mener à l’abstraction. Ses tableaux abstraits n’ont été montrés au public que 40 ans après sa mort.
Format 14 x 21 cm
Reliure avec couture apparente
en fil écru
Ouverture à plat
Couverture mate
Papier à dessin non acide ivoire 100 g
240 pages