Un éléphant, un perroquet vert, des fleurs étonnantes, un colibri gracieux, un ouistiti qui aime la papaye, une panthère prudente et de beaux papillons… Le caméléon a tout son temps, le toucan chante et la grenouille prend la pose. Il y a bien de la vie dans cette jungle de papier ! Parfaite pour décorer une chambre et faire rêver les enfants.
Cette belle vague qui fait songer à celle d’Hokusai est une illustration de Yusan Mori (1780-1851), extraite de son ouvrage Ha Bun Shu, consacré à la description des vagues et publié au Japon en 1919. Les deux artistes, qui partageaient cette passion des vagues, furent contemporains.
Les nautiles et les argonautes sont des mollusques de la même famille que les pieuvres et les seiches. J’ai appris ça en travaillant sur ces images anciennes.
En haut et en bas : Nautilus (in Deliciae Naturae Selectae, 1766). Au centre : Argonauta (in Thesaurus conchyliorum, 1847-87). À l’intérieur du carnet, on peut voir quelques dessins de ces drôles d’animaux que sont les argonautes.
Comments (0)